Quantcast
Viewing latest article 8
Browse Latest Browse All 12

CM#6 : Anne Cécile Daelemans

A 25 ans, Anne Cécile est une Lyonnaise passionnée de médias sociaux. Elle en a d’ailleurs fait son métier en devenant Community Manager. Dans ce portrait, Anne Cécile nous dévoile la vision de son métier, ce qu’elle en appris, et comment sera le CM de demain.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Son parcours

Après son bac littéraire, Anne Cécile choisit la voie du marketing en faisant un Master I Marketing International à l’IDRAC Lyon puis un Master II Responsable Marketing à l’ECEMA Lyon.

 

Comment et pourquoi le CM ?

J’ai toujours été attirée par le web en général et je suis arrivée sur le marché de l’emploi quand le Community Management se développait, on ajoute à ça une petite obsession pour les médias sociaux, un attrait certain pour la rédaction et me voilà !

 

Ton premier poste de Community Manager

Mon poste actuel, au sein du groupe ATTRAIT dans leur agence conseil en communication digitale : La République Du Clic en tant que Rédactrice Web et Community Manager.

J’ai intégré La Rep Du Clic sur une création de poste, donc il y avait tout à faire et j’ai découvert beaucoup d’aspects du CM « sur le tas ».
Je veille en permanence et j’ai la chance d’être en contact avec d’anciens collègues de promo aujourd’hui eux-mêmes CM qui ont acquis une véritable expertise dans le domaine.
Du coup, cette intégration en tant que CM est un peu synonyme de carte blanche et de stratégie de conquête pour mon entreprise, ce qui me permet de toucher à tout et d’apprendre assez vite, je m’éclate !

 

Son métier

Il est à 2 niveaux : le CM pour la République Du Clic et le CM pour ses clients.

Ses missions se concentrent sur la définition de la stratégie de communication et de la politique éditoriale: fréquence de publication, ton, respect de la charte de communication.
Il y a aussi la production et diffusion des contenus sur les différentes plateformes, en prêtant une attention constante au référencement et au linking.
Enfin, l’organisation de jeux concours ou de sondages.
Sans oublier les actions de reporting et de mesure ROI bien sûr.

Sa journée !

Le matin, Anne Cécile balaye les plateformes sur lesquelles elle travaille pour voir ce qu’il s’y passe, et répond aux commentaires, posts, mails et messages divers…
En veille permanente, elle accorde aussi tous les matins une attention particulière à ses flux RSS et ses timelines Twitter, Facebook, Viadeo, linkedIn et Digikaa…

L’après midi, place au travail de rédaction et de pilotage de projets en fonction des dossiers en cours. Préparation des présentations, de plans de communications, de reporting… etc

Jamais déconnectée, même le soir, Anne Cécile veille encore et toujours !

 

Et si on enseignait le Community Management ?

Je pense qu’il y a un vrai challenge a enseigner les bonnes pratiques sur les Réseaux Sociaux : politique éditoriale, rédaction pour le web bien sûr mais aussi apprendre à maitriser les plateformes existantes, anticiper un bad buzz et savoir y répondre, mesurer le ROI, ce genre de chose.

La communication digitale tend à se développer de plus en plus et si les nouvelles générations apportent dans leurs bagages une vraie expertise dans ce domaine ce sera forcément un plus pour toute structure communicante.

Les grandes lignes du programme ?

Comme cité précédemment, je verrais bien un enseignement sous forme de boite à outils, l’approche des réseaux sociaux est différente pour chaque entreprise et il faudrait pouvoir appréhender une démarche globale et puis piocher au besoin dans les différentes opportunités offertes par ces « nouveaux » médias » (jeu, concours, sondages, enquêtes, affiliations, partenariats, CRM, buzz…)

 

Ce que tu as appris et apprends dans ce métier ?

La gestion du temps ! C’est pour moi un grand challenge, je suis quelqu’un de très productif dans l’urgence mais je dois toujours me structurer pour ne pas perdre de temps entre les différents dossiers clients à moyens et longs termes.

Je pense apprendre beaucoup en terme de rédaction pour le web également, être synthétique, aller à l’essentiel (venant d’une filière littéraire ce fut un peu compliqué au début.

 

Les qualités du CM ?

Connivence, ouverture d’esprit et excellent relationnel.

 

Les défauts du CM ?

Un peu… beaucoup geek et over connected !

 

Le CM dans les années qui viennent…

Son avenir, son évolution

Selon moi, le métier de CM va fortement évoluer pour trouver une vraie place au sein du pôle décisionnaire et stratégique des entreprises. Encore flous aujourd’hui les contours de sa fonction vont s’affirmer et se renforcer dans certaines spécialités (référencement, web design, créa graphique, SAV, CRM, communication interne ou externe, marketing…)

Les changements

Une plus grande spécialisation, des expertises plurielles et un bagage scolaire et/ou professionnel de plus en plus déterminant à l’embauche (personnal branding).

Quelles attentes des entreprises ?

Une grande réactivité, un soutien en amont de nombreuses décisions stratégiques, et surtout une meilleure connaissance de ses utilisateurs ou clients, de leurs attentes et de leurs potentielles réclamations.

 

La toolbox du CM avec ses 5 outils indispensables

Une plateforme de gestion des différents comptes (type Hootsuite)
Une plateforme d’organisation de la veille (type Alerti)
Une plateforme de suivi de ses actions (tweeterfeed)
Une plateforme de mise en place d’actions sur les réseaux sociaux (type Social Shaker)
Un outil de short linking avec tracking (type bit.ly)

 

Toujours CM dans 5 ans ?

Dans 5 ans, pourquoi pas avoir évolué vers un poste plus responsabilisant, en pilotage d’un pôle de communication digitale par exemple, l’aspect stratégique m’a toujours intéressé et ma formation initiale m’oriente dans ce sens alors pourquoi pas…

Suivez Anne Cécile sur Twitter.


Viewing latest article 8
Browse Latest Browse All 12

Trending Articles